top of page

Les tableaux du peintre Laurent Guillot constituent des documents exceptionnels pour comprendre la vie au Carmel dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. A ce titre, ce sont des éléments particulièrement précieux de la collection du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Probablement réalisés après 1770, ils permettent de se faire une idée précise du quotidien des religieuses, tel qu’il fut vécu par Louise de France, fille de Louis XV.

Cette section du site propose une lecture décryptée de ces tableaux, alliant art et histoire, dans le but d’illustrer et d’expliquer le quotidien des sœurs. On pénétrera dans les différents espaces du carmel, notamment la cellule dans laquelle a vécu Louise de France à Saint-Denis. Cette cellule est reconstituée et présentée dans l’une des salles du musée.

Les journées des carmélites étaient très réglementées, pour répondre à leur engagement spirituel. Ce dernier est très important : près de sept offices quotidiens et collectifs sont donnés dans la chapelle du Carmel. Les carmélites prononcent des vœux et s’appuient sur des règles contenues dans les Constitutions de sainte Thérèse. Tous les monastères, bien qu’ils soient indépendants les uns des autres, respectent des horaires communs. Un tableau des tâches est dressé avec le nom des sœurs et renouvelé toutes les semaines. A chaque horaire correspondent une ou plusieurs tâches ainsi qu’un lieu et une sœur pour les réaliser.

Tableau des tâches du Carmel de Saint-Denis, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.

© Flora Duret.

bottom of page